Forcer un introverti à s’exprimer c’est lui demander de sauter d’une falaise

 

Forcer un introverti à s’exprimer c’est comme lui demander de sauter d’une falaise, tous les jours, plusieurs fois par jours. Le pousser même. Certes, parfois la chute est belle et l’atterrissage délicat, mais parfois il est plus tumultueux et l’atterrissage est catastrophique. Pourtant, l’introverti remonte toujours en haut de sa falaise, et se fait pousser une nouvelle fois.

 

Pourquoi ? Nous vivons dans une société d’extravertis.

 

FAUX me direz-vous, il y a 50% d’extravertis et 50% d’introvertis dans le monde. D’accord, mais prenons de la hauteur.

 

D’abord, rappelons ce qu’est l’introversion et l’extraversion, deux concepts peu connus de la majorité. La différence majeure entre un introverti et un extraverti est la façon dont il recharge ses batteries. L’introverti aura tendance à chercher à se replier sur lui-même dans un endroit calme et reposant tandis que l’extraverti aura besoin de confronter ses idées aux autres, de parler, partager sa pensée, de capter l’énergie des autres, en somme. Ainsi l’introverti a bien souvent un monde intérieur riche, tandis que l’extraverti a un monde extérieur riche.

 

Exit le concept de l’introverti associable qui est faux, l’introverti aime se sociabiliser, il en a besoin, il n’aime pas se sentir isolé, mais il a tout de même besoin de moments seul pour pouvoir réfléchir et se reposer donc.

 

Autre différence majeure entre introvertis et extravertis : le mode de réflexion. Les introvertis aiment comprendre le monde avant de l’aborder, être seul pour pouvoir bien réfléchir, prendre du recul sur les choses, ils préfèrent écouter et s’exprimer uniquement sur les sujets qu’ils connaissent bien, en petit comité. Ils s’expriment mieux à l’écrit qu’à l’oral et pensent avant d’agir. Ils sont orientés réflexion.

 

Les extravertis, quant à eux, sont stimulés par le monde extérieur, ils ont besoin de contact, préfèrent les groupes larges et aiment parler de beaucoup de sujets. Ils ont besoin de s’exprimer pour confronter leur pensée à celle des autres et gagner en énergie. Ils préfèrent s’exprimer par la parole qu’à l’écrit. Ils pensent à voix haute et sont orientés action.

 

(NB : En règle générale, attention, chaque individu est différent et ses traits aussi, peu de personnes sont à 100% introvertis ou extravertis, il s’agit d’un curseur. Il est possible d’avoir des traits liés à l’introversion et d’autres à l’extraversion, mais nous avons tous une tendance).

 

On le constate donc, les extravertis aiment parler. Dans la vie de tous les jours aussi. C’est eux qu’on entend le plus face aux introvertis qui préfèrent s’exprimer en petit groupe ou à l’écrit. Ainsi, c’est eux qui nous poussent à la parole, non pas parce que c’est bon pour nous tous (nous venons de voir que les introvertis préfèrent s’exprimer à l’écrit ou parfois juste écouter) mais parce que c’est bon pour eux (les extravertis ont BESOIN de confrontation d’idées, avec tout le monde, ils l’imposent donc à tous !).

 

Voilà pourquoi dans la vie, on est tous contraint de s’exprimer, de donner notre avis, de faire des présentations, partout, sans cesse, à l’école, au travail, dans nos sphères familiales ou encore sociales. Il n’est pas « normal » de rester silencieux, il faut avoir de « l’aplomb » pour réussir professionnellement, « participer » pour avoir de bonnes notes, « sortir beaucoup » pour avoir une vie sociale riche, « networker » pour réussir.

 

Bref, sauter de la falaise, en PER-MA-NENCE.

 

Et pourquoi ? Pour que les 50% d’extravertis se sentent bien.

 

Mais qu’en est-il des 50% d’introvertis ? Ils subissent.

 

Ils n’ont qu’à changer, me direz-vous ! Il faut sortir de sa zone de confort ! S’imposer…

 

Oui mais… sachant que l’extraversion et l’introversion sont des dispositions génétiques, cela me semble compromis. J’aimerais bien être extravertie parfois, j’aimerais arrêter de devoir sauter de cette falaise, tout comme j’aimerais bien avoir la peau mate parfois, je trouve cette couleur de peau magnifique ! Mais j’aurais beau me laisser dorer sous le soleil de Cancun pendant 10 années consécutives, je ne serai jamais mate de peau, rouge au mieux, avec un cancer de la peau. Moi j’ai essayé de devenir « extravertie », j’ai fait semblant aussi, comme bon nombre d’introvertis ; c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité faire 5 ans d’école de commerce : gagner de l’aplomb. Je suis sûrement un peu plus à l’aise en présentation, mais je n’aime toujours pas ça et mon introversion n’est pas partie. Et pour cause, mon cerveau fonctionne différemment de celui des extravertis, c’est un fait que j’accepte et j’aime mon introversion.

 

Mais vous, aimez-vous votre introversion ou celle des autres ?

 

Alors à tous les extravertis, maintenant c’est moi qui vais vous demander de sortir de votre zone de confort, puisque nous, on le fait chaque jour, sans que vous vous en rendiez compte : au travail, à l’école, dans la vie de tous les jours, on essaie de s’imposer tant bien que mal, de répondre à vos attentes, même si on déteste ça…

 Alors s’il vous plait, arrêtez de nous demander de confronter notre opinion à la votre quand nous n’avons pas envie de parler. Arrêtez de nous pousser de la falaise. Prenez sur vous, et même si vous allez vous sentir frustré une fois de laisser un introverti réfléchir et revenir vers vous plus tard, de lui demander d’écrire plutôt que de présenter ou tout simplement le laisser écouter sans l’oppresser à s’exprimer, rappelez-vous que lui, il vit cette frustration quotidiennement et que, cette fois, c’est vous qui lui tendez une main vers le rivage, c’est vous qui respectez son BESOIN, c’est vous qui lui permettez de se sentir bien….

 

Merci à tous !

 

Manon Aunay

N’hésitez pas à me contacter  ici ou sur manon.aunay@gmail.com

Rejoignez la page Facebook du blog icihttps://www.facebook.com/JeuneGenerationY/

Découvrez aussi  : Le problème, c’est la société, ou c’est nous ? et  La génération Y se demande ce qu’elle fait là !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: