Ces Millénials jugés narcissiques et fainéants – Le brillant point de vue de Simon Sinek (VIDEO)

Découvrez le brillant point de vue de Simon Sinek, Auteur Anglais/Américain sur ce que sont réellement les jeunes “millenials” et pourquoi. (Il s’adresse en particulier à la génération Z, née avec la technologie mais bon nombre de ses remarques sont transposables à la génération Y).

 

  • On veut “avoir un impact” dans le monde, mais on ne sait pas de quelle manière ni par quels moyens (en gros, on veut être en haut de la montagne, avant d’avoir pu commencer à la gravir).
  • Ce problème résulte en partie de notre éducation : on a “tout” obtenu, sans toujours le mériter ou sans devoir travailler pour l’obtenir et on a grandi dans l’idée que l’on était “spéciaux” (idée inculquée par la famille et la société) ; ce qui n’est malheureusement pas (toujours) le cas dans la vraie vie.
  • On est devenus “addicts” aux réseaux sociaux & à la technologie, ce  qui nous empêche de voir la vie telle qu’elle est et donc de la vivre.
  • On filtre les informations que l’on veut bien divulguer sur soi et on pense donc que les autres ont “tous compris” alors que c’est (très) loin d’être le cas : “Nous évoluons dans un monde de Facebook et d’Instagram, autrement dit nous sommes doués pour mettre des filtres sur les choses. On est doués pour montrer aux gens que [notre] vie est géniale, même si on est déprimés”.
  • On obtient une gratification instantanée pour presque tout : on commande des vêtements en ligne, nos repas, on poste des photos, on obtient des likes. Tout ou presque : pas pour trouver un travail et pas non plus pour former de longues relations personnelles et durables… (Ce qu’on a du mal à faire !)
  • On doit apprendre à être patient pour pouvoir se réaliser personnellement et professionnellement, même si l’on ne nous a pas éduqué pour.
  • Les entreprises doivent se réinventer afin d’aider notre génération à trouver le bonheur dans notre vie professionnelle et personnelle, à chaque étape de notre vie, et nous devons apprendre à trouver une gratification personnelle “à long terme” car elle sera d’autant plus forte que celle que l’on obtient instantanément.
  • Ce sentiment de “outsider” que certains millénials ressentent dans le monde du travail aujourd’hui n’est pas un problème intrinsèque aux jeunes (bien qu’ils le pensent), c’est un problème global lié au mauvais management et leadership des entreprises qui utilisent les employés comme des pions stratégiques au lieu de les traiter comme des êtres humains.
  • Enfin, on doit réapprendre à s’ennuyer, à s’éloigner de la technologie, pour mieux évoluer socialement, psychologiquement et être davantage créatif.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: